Accueil
  Accueil > Récits de voyage > journal de voyage

Bolivie - La Paz

de Francois, 04-10-2007

La route de la mort

Partant d'un col prés de la Paz, se trouve la route la plus meurtriere du monde. Elle n'est pas goudronnée, fait en moyenne 3m20 de large, mais ce qui fait qu'elle a ce triste nom, c'est qu'environ 150 personnes y meurent chaque année, surtout a cause du manque de sécurité. Les boliviens conduisent comme des fous, la route est accrochée a la montagne en a-pic, et forcement, quand un minibus sort de la route, les 400m de chute libre ne pardonnent pas. Les virages sont serrés, et on ne voit souvent pas ce qui vient.

Afin de renforcer la sécurité, des hommes-feux-rouges ont étés installés aux virages dangereux, avec un drapeau vert, un drapeau rouge, pour indiquer quand on doit passer. Ils sont payés par les automobilistes qui utilisent la route, facon pourboire.

Tout ca c'etait avant 2007, date a laquelle ils ont fermé la route, pour laisser place a une autre route, goudronnée elle, et un poil plus large, que les automobilistes empruntent maintenant. Quelques cqmions restent sur cette vieille route, mais pas grand chose, ce qui a permis a l'industrie du VTT de se developper. Des dizaines d'agences dans La Paz proposent de descendre la route en VTT. 66km, de 4750m d'altitude, un col de la Paz, jusqu'a Coroico, a seulement 1100m d'altitude dans la jungle amazonienne.

On est partis avec l'agence Gravity, hyper célebre, hyper safe, mais aussi la plus chere. C'est pas grave quand il s'agit de sécurité, on ne compte pas. Ils insistent d'ailleurs a fond sur la sécurité pour justifier leurs prix ("et que le guide il est formé, on a des cordes, premier secours, et que nos velos ils sont verifiés chaque fois, et que on cheque les freins tous les 15 km, et que nos velos ils ont des freins a disque, suspension avant et arriere, et que ca coute 2500US$ chaque, et que le guide ils fait des briefings, qu'il parle anglais, etc..."). Bref, ils sont sérieux. En plus, Birgit préfere, parce qu'elle a pas une super experience du velo. Elle prend le super pack tout inclus, a 75$, avec le velo full-suspension, le kway, le pantalon kway, le masque de ski et le bandana pour la poussiere. Je me contente du pack a 55$, sans les extras ci-dessus, maisa quand meme avec les inclsu normaux : gilet fluo de securité, gants avec doigts, vélo avec seulement suspension avant, casque, freins a disques, pneus, et meme des pédales...

Finalement c'est birgit qui s'est ramassée, et pas moi avec mon pack a 20$ de moins. Ils sont sérieux donc, et c'est partis. Ils nous annoncent des conditions horribles (gel en haut, pluie, chutes d'eau, poussiere en bas) aussi pour faire vendre le pack tout inclus. Finalement, on a eu du soleil toute la journée, et en haut, sans mon kway du pack tout inclus, j'allais bien. La descente commence par 20 km sur de l'asphalte, au milieu des sommets enneigés, aux vues magnifiques sur la vallée. C'est au bout de 20km, a 3300 m que commence reellement la route de la mort, sans goudron. Les VTT sont biens, meme si j'en ai plein les mains des cailloux qui font vibrer le guidon. Il faut tenir le guidon, mais aussi freiner constamment. Index et majeur pour freiner, et les deux doigts faibles pour tenir le guidon. Crampes assurées.

ENfin c'etait bien sympa, long et eprouvant, mais aux vues uniques. Birgit a loupé un virage, mais heureusement coté montagne, pas ravin et s'est abimé nez et genou. Un autre gars est tombé aussi et avait du sang plein les bras.

Comme quoi c'est surtout le mec sur le vélo qui a de l'inflence sur sa sécurité. Je conseille d'aller avec une agence moins chere, de regarder les velos et les freins, c'est tout ce qui compte.

A fur et a mesure de la descente, on sent l'air qui devient plus chaud et on enleve des couches de vetements petit a petit (ca se voit sur la difference entre les deux photos). Arrivés en bas apres 5 bonnes heures de descente, on s'est reposés dans une "ferme de la jungle" avec plein d'animaux et un buffet a volonté. on voit sur les photos quelques uns des spécimens de perroquets, tamanoirs et singes présents.

Bientot, promis une video du perroquet voleur de déjeuner :o)

aprés cette journée folle, retour a la Paz, récupération le lendemain, et vol pour Santiago du Chili le surlendemain.

Commentaires sur cet article

Ajouter votre commentaire

Dernières actualités
27/01/2008 : Les grottes bouddhiques, hindoues et jaines.
24/01/2008 : Au pays de Gandhi
23/01/2008 : un sejour prolonge a Bangkok
18/01/2008 : ... et je me fais voler ma sacoche ...
15/01/2008 : Les rizieres les plus celebres du monde
11/01/2008 : Tourisme sexuel en vitrine